Réunion Cercle Promodul - BIM PPBIM & Open Objects BIM IFC

Le 29 Septembre dernier, Laurent Ortas (Président de la commission AFNOR PPBIM) a échangé avec le Collège Enveloppe du Cercle Promodul concernant les avancées sur la norme XP 07-150 (travaux liés aux bases de données et harmonisation des nomenclatures et description produits). Plus particulièrement sur la catégorisation et la gestion des propriétés de produits de construction ainsi que le contenu de dictionnaire normalisé.

Cette réunion intervient suite au lancement d’un GT, dans le cadre de la mission du PTNB, piloté par l’AIMCC. La Norme NF XP P07-150 doit permettre d’organiser le recensement au sein du dictionnaire PPBIM de l’ensemble des propriétés utilisées par les différentes industries pour caractériser leurs produits et systèmes.

C’est donc une première structure des dictionnaires des bases de données en prévision de la maquette numérique. En effet, le but du BIM est de gagner du temps pour tous les intervenants afin qu’ils n’aient pas besoin de ressaisir toutes les données dans différents outils et logiciels de calcul (avoir une interopérabilité). Mais, la première étape fondamentale est la création d’une base de données fiable et suffisamment renseignée (et non pas le seul dessin 3D du produit). Il faut donc que la structure de la base, le dictionnaire et la nomenclature soient normalisés pour en permettre un usage large et interopérable.