Pourquoi Clé@ ?

Un catalogue de référence pour les produits du bâtiment

Clé@ a pour but d’offrir à l’ensemble des acteurs de la filière de l’acte de bâtir un catalogue qualité produits qui permet de décrire de manière identique les caractéristiques techniques des produits du bâtiment.

Un outil stratégique face aux évolutions et exigences des méthodes de calcul

En raison des exigences et des évolutions des méthodes de calcul, les données relatives aux produits et équipements deviennent des éléments de plus en plus sensibles. Par exemple, l’entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012 et de la méthode de calcul Th-BCE souligne la nécessité d’accéder à des données complètes et utilisables. L’objectif de l’association Clé@ et du catalogue qualité produits est un accès aux produits réunissant toutes les caractéristiques nécessaires pour réaliser un calcul conforme à cette nouvelle réglementation.

Toutes les données techniques des produits centralisées

Les prescripteurs disposent ainsi, grâce au catalogue en ligne Clé@, d’un portail unique pour toutes les données techniques de produits (produits d'isolation, produits de construction, parois vitrées, générateurs de chaleur, de froid et de production d'eau chaude sanitaire, émetteurs de chaleur et de froid, équipements de gestion, régulation et programmation, systèmes de ventilation, installations solaires, systèmes d'éclairage, ... ). Les démarches d’accès aux caractéristiques des produits sont donc simplifiées et le marquage Clé@ garantit la faisabilité et la fiabilité des calculs à partir des données provenant des bases existantes.
Le référencement dans le catalogue Clé@ assure aux industriels une prescription facilitée de leurs produits en mettant à disposition des prescripteurs toutes les informations nécessaires pour effectuer un calcul réglementaire. De plus, les industriels et fabricants, en étant informés des raisons pour lesquelles il n’est pas possible d’effectuer le marquage Clé@ d’un produit, pourront apporter les modifications nécessaires et compléter, le cas échéant, les données manquantes.